top of page

Comité de Sensibilisation à L’environnement

Thème A: Les Défis pour les Réfugiés Climatiques

Un réfugié climatique est une personne qui est contrainte de quitter son lieu de résidence ou son pays en raison des effets néfastes du changement climatique ou des catastrophes environnementales liées au climat. Ces effets peuvent inclure la montée du niveau des eaux, la désertification, les sécheresses prolongées, les inondations, les ouragans ou autres phénomènes extrêmes qui rendent une région inhabitable ou mettent en danger la survie de la population. 

Aujourd’hui le terme de “réfugié climatique" n'est pas encore reconnu officiellement par les conventions qui définissent les réfugiés sous plusieurs critères. On parle donc de “migrants environnementaux".

Dans la dernière décennie, il y a eu près de 22 millions de migrations dues à des événements climatiques pour la grande majorité dû au changement climatique. Soit deux fois plus que les déplacements causés par les conflits, la violence, les guerres dans le monde, une réalité peu admise par les gens.
 

Thème B: La transformation des secteurs économiques pour un avenir durable

Les secteurs économiques doivent évoluer pour réduire leur impact environnemental tout en continuant à favoriser la croissance. Cela inclut l’adoption de pratiques plus écologiques, l’optimisation des ressources naturelles, et l’intégration de technologies innovantes et durables. L'objectif est de favoriser une transition vers des modèles de production et de consommation plus responsables, qui préservent l’environnement tout en soutenant le développement économique. En repensant les chaînes de valeur, les entreprises peuvent également promouvoir des solutions énergétiques plus efficaces, encourager l’économie circulaire et réduire les déchets. Cette transformation vise à garantir des économies plus résilientes, capables de répondre aux besoins des générations présentes tout en préservant les ressources nécessaires pour l'avenir.

Untitled_Artwork.jpg

© 2025 DALE NICARAGUA - ALL RIGHTS RESERVED

bottom of page